Cette plateforme est une initiative de cinq organisations de la société civile congolaise : l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), Filimbi, Les Congolais débout, et la Lutte pour le changement (Lucha).
Pour nous contacter :
+243 971 422 656
info@electionsrdcongo.com

Christian Lumu Lukusa

Christian Lumu Lukusa

Étudiant et militant de l'UDPS

Résumé de l'affaire

Ce militant de l’UDPS, chargé des relations extérieures de la ligue des jeunes de ce parti d’opposition, a été enlevé le 22 novembre 2017 par des hommes à bord d’une Toyota noire. Christian Lumu Lukusa a été conduit au bureau des services spéciaux, à côté de l’Inspection provinciale de la police de Kinshasa, où il a été gardé pendant quatre jours. Il a ensuite été transféré aux cachots de 3Z de l’Agence nationale de renseignement (ANR).

Le motif de son arrestation n’est toujours pas connu. Christian bénéficie toutefois de visites familiales occasionnelles, mais il n’a pas droit de rencontrer son avocat. Il fait partie de trois personnages clés du film « Kinshasa Makambo » sur l’ambiance de la fin théorique du second et dernier mandat du président Joseph Kabila.

Le jeune étudiant a commencé de souffrir de pleurésie pulmonaire six mois avant son arrestation. Il ressent actuellement des douleurs à la poitrine et lorsqu’il urine, selon sa famille. Il a été transféré le 25 mai dans un centre hospitalier de l’ANR.

Share Button