Cette plateforme est une initiative de cinq organisations de la société civile congolaise : l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), Filimbi, Les Congolais débout, et la Lutte pour le changement (Lucha).
Pour nous contacter :
+243 971 422 656
info@electionsrdcongo.com
Floribert Chebeya, Thérèse Kapangala, Rossy Mukendi, Éric Bokole, Luc Nkulula Floribert Chebeya, Thérèse Kapangala, Rossy Mukendi, Éric Bokole, Luc Nkulula

Floribert Chebeya : 1963 – 2010. Défenseur des droits de l’homme

Président de la Voix des sans voix (VSV), Floribert Chebeya a consacré sa vie à la défense de ses concitoyens. Son brutal assassinat en 2010, en compagnie de son chauffeur, Fidèle Bazana, par la police nationale constitue un crime odieux et une perte inestimable pour la nation.

Rossy Mukendi : 1982 – 2018. Leader de la jeunesse engagée


Un des leaders des mouvements citoyens à Kinshasa, il a pris une part active à la mobilisation pour les manifestations du CLC contre le maintien de Kabila au Pouvoir. Il est abattu par la police lors d’une de ces manifestations en février 2018 à Kinshasa.

Éric Bokole : 2000 – 2018. Écolier

Jeune homme de 18 ans et finaliste de l’école secondaire, il a été abattu par un policier lors de la marche pacifique du 25 février à Mbandaka.

Luc Nkulula : 1985 – 2018. Militant et leader de la Lucha

© Ley Uwera

Luc Nkulula est un des fondateurs de la Lucha, l’un des mouvements citoyens le plus actif en RDC. Brûlé vif dans sa maison à Goma, sa disparition est une immense perte pour toute la jeunesse congolaise.

Thérèse Kapalanga : 1994 – 2018. Aspirante religieuse et citoyenne engagée

Share Button