Cette plateforme est une initiative de cinq organisations de la société civile congolaise : l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), Filimbi, Les Congolais débout, et la Lutte pour le changement (Lucha).
Pour nous contacter :
+243 971 422 656
info@electionsrdcongo.com

Méthodologie du baromètre

Pour construire ce baromètre, nous nous basons sur le respect des engagements pris par le pouvoir congolais dans le cadre du processus électoral. Il s’agit à la fois des engagements à caractère politique et ceux à caractère technique. Ils sont à la fois quantitatifs et qualitatifs. Les dix conditions retenues ici sont indispensables pour un processus électoral libre et transparent. Elles permettent d’avoir une vision globale.

Notre notre analyse se fait aussi bien sur une base quantitative – examiner si un engagement a été tenu et s’il l’a été dans le temps – mais aussi qualitative, en sens que nous ne nous limitons pas seulement à voir la mise en place d’une action prévue par le calendrier électoral, l’accord de la Saint-Sylvestre ou les résolutions du Conseil de sécurité. Nous nous penchons aussi sur l’examen de l’objectif lié à cette action ou condition.

C’est avec rigueur et dans un souci d’objectivité que nos experts analysent et mesurent chacune de ces dix conditions, en prenant le soin de discuter aussi bien avec les acteurs de la Majorité présidentielle que ceux de l’opposition et les membre de la société civile ainsi que des partenaires de la communauté internationale. Ils ont ainsi pris en compte les différents rapports et documents de la Ceni et mobilisé l’ensemble de nos partenaires et l’entièreté de notre réseau pour mieux appréhender le degré de respect et d’applicabilité des engagements pris.

Share Button