This platform is an initiative of five Congolese civil society organisations: the Congolese Association for Access to Justice (ACAJ), Action for Transparent and Peaceful Elections (AETA), Filimbi, Congolais Débout, and Fight for Change (Lucha).

To contact us:
+243 974 23 33 90
info@electionsrdcongo.com

Les élections libres, transparentes et inclusives constituent la base d’une vraie alternance en RDC et non la simple désignation d’un candidat

Le processus électoral en RDC a connu une accélération ces derniers jours avec la fin du dépôt des candidatures aux différentes élections, y compris la désignation d’un autre candidat que Joseph Kabila à l’élection présidentielle par les partis politiques de la Majorité. Les commentaires et les éloges sur ce fait, qui n’a rien d’exceptionnel car faisant partie des principes démocratiques fondamentaux, risquent de devenir l’arbre de la réussite qui cache la forêt d’un processus électoral chaotique qui est loin de garantir les conditions d’une transparence et de la liberté du vote. En effet tant que les questions aussi importantes, que celles relatives à la décrispation politique, se rapportant à la libération des prisonniers et le retour des exilés politiques, mais également à la possibilité pour tout citoyen remplissant les conditions de prendre part aux élections, telle que mentionnée dans l’Accord du 31 janvier et dans les résolutions du Conseil de sécurité, le respect des recommandations de l’audit de l’OIF sur le fichier électoral et l’abandon de la machine à voter, ne seront résolues, nous ne pouvons pas parler des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées.

Nos organisations conscientes du déficit d’informations sur un processus sous contrôle absolu du pouvoir avaient jugé bon d’unir leurs efforts pour offrir à la population congolaise et à tous les amis du Congo, une plateforme en ligne qui fera le suivi au quotidien de l’actualité électorale tout en mettant à la disposition de tous des informations de qualité sur le dit processus. A travers cet outil, nous voulons aussi que chaque citoyen puisse s’approprier les différentes étapes du processus électoral grâce aux informations de qualité afin de poursuivre la mobilisation pour exiger des élections véritablement démocratiques.

Electionsrdcongo.com est donc un outil au service de tous pour des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées, seules capables de garantir la paix et la stabilité nationale et régionale. Il est aussi un lieu d’échanges et de partage sur les élections pour tous ceux qui sont préoccupés par l’avenir de la RDC : politiques, experts, décideurs, journalistes, citoyens et militants.

Electionsrdcongo.com est une initiative de cinq organisations de la société civile congolaise : l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), Filimbi, Les Congolais débout, et la Lutte pour le changement (Lucha). Tous unis avec le peuple congolais pour des élections véritablement démocratiques.

Téléchargez l’intégralité de notre communiqué de presse.

Share Button
Category:

Date: