Cette plateforme est une initiative de cinq organisations de la société civile congolaise : l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), Filimbi, Les Congolais débout, et la Lutte pour le changement (Lucha).
Pour nous contacter :
+243 971 422 656
info@electionsrdcongo.com

Blog

RDC: quelle marge de manoeuvre politique pour le nouveau président Tshisekedi ?

Félix Tshisekedi, chef du premier parti d’opposition l’UDPS, a donc été investi hier jeudi 24 janvier, cinquième président de la République démocratique du Congo. Un président qui va devoir composer avec un parlement et un Sénat dominé par le FCC, la coalition du pouvoir sortant Joseph Kabila et avec un Premier ministre issu de l’actuelle majorité. Dans ce contexte quels seront dans les faits, les pouvoirs du président ? Que prévoit la constitution congolaise ?

Parmi les pouvoirs que le président exerce seul, celui de diriger l’armée ; le droit de grâce aussi qui permet de réduire, commuer ou carrément effacer une peine de prison. Enfin le chef de l’Etat peut relever de ses fonctions son Premier ministre en cas de blocage

Cliquez ici pour continuer

Share Button
Aucun commentaire
Poster votre commentaire