Cette plateforme est une initiative de cinq organisations de la société civile congolaise : l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), Filimbi, Les Congolais débout, et la Lutte pour le changement (Lucha).
Pour nous contacter :
+243 971 422 656
info@electionsrdcongo.com

Blog

RDC : halte au pillage et au vol

Le peuple congolais a vécu ces dernières années au rythme des scandales multiples allant des massacres au pillage de ses ressources par ceux-là même qui sont censés diriger le pays. De Beni au Kasaï, de Kinshasa à Kisangani, nous n’avons pas arrêté de compter les morts. De Lumumba paper’s au scandale des passeports, le pillage de nos ressources s’est ajouté au vol de nos économies durement acquises. Que faites-vous de notre patience ?

Aujourd’hui, le pouvoir a franchi un pas supplémentaire. Du vol de notre argent, il est passé au vol de nos voix, de notre souveraineté. Nous nous sommes mobilisés, nous avons bravé la peur, la pluie, les intimidations, nous nous sommes relayés devant les bureaux de vote pour surveiller les dépouillements, nous avons photographié les PV… La CENCO a récolté les données, nos propres réseaux en ont fait pareil aux niveaux micro pour que nos choix soient respectés, pour recouvrir notre souveraineté, pour construire notre démocratie… Alors qu’en avez-vous fait ?

Au lieu de respecter nos choix, au lieu de dépouiller nos bulletins, au lieu de compter nos voix, vous avez choisi de nous les voler sans honte, ni pudeur mais avec mépris et arrogance. Vous n’avez même pas la décence d’attendre la fin des dépouillements pour proclamer des résultats sortis d’on ne sait d’où. Croyez-vous vraiment que comme le vol de nos richesses reste à ce jour impuni, le vol de nos voix n’aura pas de conséquences ? Non seulement les congolais savent que vous avez volé leurs voix mais le monde entier est également au courant. Vous aurez beau crier à la souveraineté, crier à la manipulation ou à l’instrumentalisation de nos organisations, la vérité est têtue et elle criera plus forte encore : HALTE AU VOL DE NOS VOIX.

Oui cette fois-ci, nous ne vous laisserons pas vous en tirer en si bon compte. Cette fois-ci, nous vous demanderons nos voix car il s’agit de l’avenir de nos enfants. Trop c’est trop. Rendez-nous nos voix, rendez-nous nos élus. Falsifier le résultat de notre vote constitue un vol avec circonstances aggravantes et sachez-le, la sanction de l’histoire sera forte et la sanction populaire encore plus. Rendez-nous nos voix, nos bulletins, nos PV. Messieurs les voleurs, il est encore temps de faire marche arrière, de sauver votre honneur, votre dignité, votre estime de soi.

Halte au pillage et au vol est le cri de cœur de nos associations et de nos partenaires. Il est le cri de colère d’un peuple meurtri… Rendez-nous nos voix, nous vous en supplions avant qu’il ne soit trop tard.

Share Button
Aucun commentaire
Poster votre commentaire