Cette plateforme est une initiative de cinq organisations de la société civile congolaise : l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), Filimbi, Les Congolais débout, et la Lutte pour le changement (Lucha).
Pour nous contacter :
+243 971 422 656
info@electionsrdcongo.com

Blog

Beni-Butembo : une leçon du civisme et du courage

Les populations de Beni excluent abusivement du processus électoral au nom de la prévention contre Ebola après avoir manifesté leur désapprobation les jours précédents ont montré aujourd’hui à la face du monde le visage de la détermination et du patriotisme.

En effet par l’organisation d’un vote citoyen dans les deux villes, les populations de Beni et de Butembo ont ainsi prouvé au monde que leur exclusion du processus était une manœuvre politique du régime et non pas un acte de responsabilité dans le souci de protéger la population contre le virus Ebola ou contre le terrorisme. En outre selon nos sources cette décision a été annoncée aux candidats PPRD des deux circonscriptions une semaine avant l’annonce officielle par la CENI, donc bien avant le report du 23 décembre. Il convient de rappeler que cette partie du territoire avait réservé un accueil triomphal à Martin Fayulu, le candidat de l’Opposition qui avait tenu symboliquement à commencer sa campagne dans cette ville.

Tout au long de la journée des citoyens ont massivement joué le jeu des élections en allant aux différents bureaux de vote pour choisir leurs candidats aux trois élections. Ainsi ils ont non seulement témoigné de leur patriotisme mais aussi de leur sens d’organisation. En effet nos observateurs dans la région nous confient que les élections organisées à Beni et Butembo ont été de loin meilleures que celles organisées par la CENI.

Dans cette partie du territoire en proie à l’insécurité permanente où des massacres sont commis régulièrement, cette initiative de la Société civile (avec une de nos organisations membres, La LUCHA) de Beni et de Butembo nous montre ce que les citoyens privés de droit par un régime répressif sont en mesure d’accomplir et constitue un cinglant désaveu à ceux qui pensent qu’une transition citoyenne n’est pas possible au niveau national.

Nos organisations saluent le patriotisme et le courage des habitants de Beni et de Butembo. Ils constituent pour nous le témoignage parfait de la volonté des citoyens congolais à se choisir librement et d’une manière conforme à la Constitution leurs dirigeants. Cette volonté est aussi celle de l’ensemble des citoyens congolais qui bravant la pluie, les fraudes, les provocations se sont rendus massivement aux urnes à l’occasion du plus mauvais scrutin de l’histoire du pays.

Nous leur disons simplement : MERCI !

Share Button
2 Commentaires
  • Didier
    31 décembre 2018

    Voilà une profonde et très belle démonstration d’amour et de respect pour son pays .Mes vœux de bénédiction à vous tous peuples de Béni et Butembo. Que Dieu vous accorde Son Aide , Sa Protection, et Sa Guérison .

    Reply
  • Paluku
    2 janvier 2019

    Quels ont été les résultats de ces élections à Beni et Butembo?

    Reply
Poster votre commentaire