Cette plateforme est une initiative de cinq organisations de la société civile congolaise : l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), Filimbi, Les Congolais débout, et la Lutte pour le changement (Lucha).
Pour nous contacter :
+243 971 422 656
info@electionsrdcongo.com

Blog

Campagne électorale : la répression continue

Alors que la campagne électorale a commencé, l’espace publique et politique continue à être fermé par le pouvoir qui use de tous les moyens à sa disposition pour empêcher la libre expression du peuple congolais.

C’est ainsi que nous avons appris hier que les services de renseignement congolais empêchent le candidat Fayulu de pouvoir utiliser l’avion loué pour sa campagne. Face à l’immensité du pays, sans infrastructures, les airs constituent l’unique moyen de couvrir le territoire. Nous lançons donc un appel au pouvoir congolais de revenir sur ses blocages.

De la même manière, la mise sous scellée à Bukavu d’une radio communautaire jugée proche de Vital Kamerhe montre clairement que le pouvoir n’hésite pas à user de tous les moyens pour bâillonner les voix qui dérangent.

C’est ici le moment de rappeler à tous ceux qui appellent le peuple congolais à se mobiliser pour aller voter que les élections pour les élections ne servent à rien. Il faut pour que les élections aient un sens, un minimum des principes à respecter avant, pendant et après le vote. Or les principes les plus élémentaires de liberté, de démocratie et de transparence continuent à être bafoués tous les jours par la CENI et par le pouvoir en place sans que cela dérangent les donneurs des leçons.

Tant que la répression continuera, il n’y aura pas des élections libres et transparentes.

Share Button
Aucun commentaire
Poster votre commentaire